Les TD en droit

Il est parfois compliqué de savoir comment s’organiser pour réussir les TD en droit. C’est une très grande organisation. Nous devons travailler souvent 3 à 4 matières de travaux dirigés chaque semaine.

En optimisant votre méthode de travail, il est tout à fait possible de retenir toutes les informations sans être débordé, et réussir les TD en droit !

Il faut savoir que les travaux dirigés se travaillent sur 3 étapes : 

  • « l’avant TD », c’est-à-dire le travail nécessaire pour préparer vos TD en droit.
  • pendant le TD : le travail a effectuer pendant que votre cours se déroule, 
  • « l’après TD » : comment travailler votre cours de travaux dirigés une fois qu’il est terminé

 

L’avant – TD

 

C’est la partie la plus longue de votre travail, mais elle est très importante car c’est à ce moment que vous pourrez acquérir vos bases et mécanismes pour avoir ce fameux raisonnement juridique.

  • Dès que vous recevez la plaquette de TD, le jour même, vous devez la lire en diagonale afin de vous faire une idée claire de ce qui sera attendu de vous. Cela vous permet de voir quelle partie du cours correspond à ces travaux dirigés et vous saurez à quels types d’exercices vous serez confrontés (cas pratiques, commentaires, dissertations) et donc vous prendrez connaissance de la charge de travail. Pour les premières années, vous avez plus de chances que l’on vous demande la fiche de jurisprudence (qui est en fait l’introduction du commentaire).
  • Quand commencer les travaux dirigés : on ne commence pas les TD le week-end pour le lundi ou deux jours avant le cours. Vous devez avoir une longueur d’avance pour commencer les travaux dirigés. Ceci vous permettra de gagner en régularité parce que vous aurez reparti le travail sur plusieurs jours et donc vous gagnerez du temps pour faire des recherches ;
  • Lire des articles juridiques : Lire des articles permet de développer le raisonnement juridique, chose que l’on vous demande de maîtriser à partir de deuxième année.  Il peut donc très intéressant de commencer les bonnes habitudes dès la première année, pour vous permettre de bien réussir vos TD en droit. Ne vous tournez pas vers internet, mais plutôt vers la bibliothèque et privilégiez les articles juridiques. Prenez le temps de lire la doctrinepuis surlignez les articles du code articles, utilisez des post-its
  • Trouvez les définitions des termes de vos cours dans des lexiques juridiques afin d’être prêt à répondre aux questions lors du cours. Pensez aux 2 points de participation, cela peut vraiment vous aider !
  • Faites les exercices qui sont demandés dans la plaquettes, et prenez des notes des articles.

 

Le travail pendant les travaux dirigés

 

  • Participer aux travaux dirigés. Il faut montrer votre travail, interagissez pour augmenter votre compréhension TD de droit. Cela va vous permettre de gagner vos 2 points de participation lors du cours. Cette interaction permet de créer un « rapport humain » avec le chargé de travaux dirigés ce qui est non négligeable puisque c’est lui qui vous note.
  • Prenez la correction des exercices. Notez tout ce qui sera dit. Il est difficile à cette étape de prendre des notes de manière synthétique, car le débit est souvent rapide. Vous pourrez organiser vos notes après les travaux dirigés.

 

L’après – travaux dirigés

 

  • À cette étape, vous pouvez maintenant faire des fiches synthétiques de toutes les notes prises lors des travaux dirigés. Je ne recommande pas spécialement les fiches schémas pour les cours de travaux dirigés. À ces fiches, vous rajoutez vos recherches personnelles faites en amont des travaux dirigés.
  • Concernant les articles des codes, pensez à les surligner, mettez des post-its. Repérez les jurisprudences liées à ces articles dans le Code, car elles pourront être la solution des questions posés lors de vos examens.

Toutes ces méthodes permettent de ne pas avoir à tout relire lors de vos révisions, mais surtout retenir plus facilement les travaux dirigés et d’y retourner uniquement pour rafraîchir vos idées lors de la préparation des partiels.

Puisque c’est vous qui avez fait ce travail de recherches et de montage de ces fiches, il vous sera plus facile de comprendre vos travaux dirigés et de savoir où chercher juste en les révisant.

Laisser un commentaire