Un bon dossier en droit

Pour avoir un bon dossier en droit, il va falloir travailler sur les points suivants :

  • les notes
  • le rang
  • les stages
  • le CV et la lettre de motivation
  • les diplômes universitaires

Les notes

Vos notes et mentions sont un des aspects les plus importants.

C’est ce qu’il va être regardé en premier lorsque la commission d’admission examinera les nombreux dossiers de candidature.

La majorité des universités regardent surtout les notes des matières dispensées dans le master, les bases théoriques doivent être acquises, notamment les matières avec TD, et les masters les plus côtés exigeront certainement une mention bien ou très bien en licence.

Le rang

Plus regardé encore que les notes : le rang. Et ça la plupart des étudiants l’ignore !

A quoi correspond le rang ? Le rang est le chiffre qui détermine votre position sur l’ensemble de votre promotion. Le rang est déterminé en fonction de vos notes.

Si l’ensemble de la promotion a des bonnes notes, dont vous, mais que vous n’être classé que 60/100, vos bonnes notent ne suffisent pas, vous ne faites même pas partie de la première bonne moitié de la promotion.

A l’inverse, si votre semestre n’est pas top mais que vous êtes tout de même classé 20/100, alors vous aurait de très grandes chances d’obtenir votre Master.

Le rang est un élément essentiel à prendre en compte pour avoir un bon dossier en droit.

Les stages

Un étudiant qui a des notes moyennes, mais qui a beaucoup d’expérience comme les stages liés au master qu’il désire, que ce soit dans un office notarial, un cabinet d’avocats ou chez un huissier marquera des points.

Alors n’hésitez pas à parler de vos stages et de vos projets pédagogiques. Les missions volontaires montrent une motivation certaine et un esprit d’initiative que la majorité n’a pas.

Les stages sont importants mais ne sont qu’un plus et pas un critère majoritaire pour être accepté parce que trouver un bon stage n’est pas toujours évident avant le Master 2.

Le CV et la lettre de motivation

Ensuite, avoir un bon dossier en droit, c’est vraiment travailler son CV et sa lettre de motivation.

Vous aurez ici la chance de parler de vous-même, mettre en avant vos qualités personnelles en fonction du master visé, et d’expliquer pourquoi vous avez fait les stages que vous avez fait et en quoi vous pensez qu’ils vont vous êtes utiles.

Un style et une orthographe irréprochable feront la différence.

Dans votre CV, détaillez votre parcours scolaire. Cela permettra aux responsables d’identifier vos compétences et de vérifier que vous disposez d’un bagage suffisamment solide.

Envoyez une lettre de motivation où vous expliquez pourquoi vous souhaitez intégrer cette formation et quelles sont vos ambitions.

Le dossier de candidature peut être complété par un autre élément très apprécié : la lettre de recommandation. Certaines universités proposent des fiches pré remplies, mais préférez la lettre, qui est plus personnelle. C’est encore mieux lorsque le professeur qui vous la fournit jouit d’une bonne réputation dans le domaine du master que vous voulez décrocher.

Les diplômes universitaires

En dernier lieu, aussi un élément complémentaire : les diplômes d’universités. I

ls permettent avant tout de se démarquer de la concurrence par leur plus-value. En effet, ils apportent des compétences supplémentaires aux cursus classiques et permettent de se spécialiser dans un domaine en particulier, ouvert à tous pour se spécialiser et élargir ses connaissances.

Mais vous n’êtes certainement pas obligés d’en faire plusieurs, un ou deux durant votre étude principale qui sont toujours liés au master que vous souhaitez suffisent.

Laisser un commentaire